SESSADAutisme
Saint François
Annecy, Bons-en-Chablais et Cran-Gevrier (74)

Découvrir le SESSAD

L'association Autisme Eveil, très active en Haute-Savoie, est à l'origine de la création du SESSAD en 2010. Elle a fait le choix d'en confier la gestion et les autorisations à l'Ordre de Malte France, à partir du 1er janvier 2019.

Le SESSAD Autisme Saint François assure un accompagnement global dans tous les aspects de la vie de la personne atteinte de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Il intervient dans plusieurs domaines (évaluation, suivi à domicile, rééducation, inclusion sociale, etc.) pour aider au développement de la personne, accompagner les familles, favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie. Il accompagne les bénéficiaires du SESSAD (enfants et jeunes adultes autistes de 0 à 20 ans) et les enfants atteints de TSA de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA).

Localisation

Le SESSAD Autisme Saint François est situé en Haute-Savoie. Dans une visée résolument inclusive, notre dispositif est réparti sur 3 antennes (Annecy, Bons-en-Chablais et Cran-Gevrier) pour être au plus près du milieu de vie des bénéficiaires et de leur famille.

Admission au sein du SESSAD et de l' UEMA

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), après examen du dossier qui a été constitué par la famille, établit une notification de décision d'orientation.

Deux semaines après la réception de cette notification, le chef de service contacte la famille par téléphone afin de faire le point sur la situation (admission envisagée par la famille, diagnostic TSA) et éventuellement fixer un rendez-vous. Lors de cette rencontre, des documents devront être fournis (copie du diagnostic de TSA ou autres bilans).

Un bulletin d'inscription sur la liste d'attente sera envoyé à la famille.

La famille sera ensuite contactée dès qu'une admission est possible pour l'enfant.

Accompagnement et suivi à domicile (SESSAD)

Le SESSAD Autisme Saint François accompagne des enfants, adolescents et jeunes majeurs atteints d'autisme, âgés de 0 à 20 ans, réparti sur 2 antennes à Annecy et Bons-en-Chablais (autorisation de 38 places).

Les professionnels du service interviennent dans un rayon de 30 km autour de chaque antenne et dans tous les lieux de vie de la personne :

  • Domicile
  • Lieux de garde (garderie, crèche, assistante maternelle...)
  • Ecoles : maternelle, primaire, collège, lycée, classes spécialisées (ULIS), établissements post-BAC
  • Lieux de loisirs et d'activité
  • Lieux de formation préprofessionnelle
  • Locaux des différentes antennes
  • Autres lieux de vie ou de soins

Education spécialisée (UEMA)

L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme est située au sein de l'école maternelle l'Arlequin à Cran-Gevrier (7 places pour des enfants de 3 à 6 ans). Les enfants y sont accueillis à temps plein, au sein d'une classe spécialisée, en inclusion dans les autres classes de l'école ou sur les temps périscolaires (cantine, activités...).

L'équipe pluridisciplinaire de l'UEMA intervient dans la classe et offre un suivi pédagogique, éducatif, rééducatif et psychologique des élèves. Un projet d'accompagnement global dans leurs différents lieux de vie peut être établi en soutien et en collaboration avec les autres acteurs du suivi de l'enfant (famille, CAMSP, PMI, libéraux, etc.).

Natures des interventions

Auprès du bénéficiaire

  • Evaluation initiale et continue de son développement
  • Mise en place d'un Projet Individuel d'Accompagnement (PIA), régulièrement ajusté
  • Intervention éducative à domicile et/ou dans tous les lieux de vie du bénéficiaire
  • Rééducation dans les locaux (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien) et/ou sur les lieux de vie
  • Travail en individuel et/ou en groupe sur les différents domaines de compétence (autonomie, habiletés sociales, communication, aide à la scolarisation, motricité, etc.)
  • Utilisation de stratégies éducatives et d'outils adaptés dont le cadre de référence est : TEACCH, ABA, PECS, Makaton, etc.
  • Soutien psychologique

Auprès de la famille

  • Collaboration active avec les parents autour de la co-validation et la réalisation du PIA
  • Accompagnement à la mise en place d'aides fonctionnelles au domicile
  • Information et échange avec les aidants familiaux et professionnels autour de l'accompagnement de leur enfant

Auprès des partenaires

  • Collaboration avec les différents partenaires (CESA, CADIPA, CRA, libéraux, etc.) administratifs, sociaux, scolaires, sportifs, culturels, dans un souci de complémentarité, de cohérence pour la mise en œuvre du PIA de chaque bénéficiaire
  • Transmission des compétences en assurant des réunions et des formations spécifiques à l'autisme et aux TSA

Un accompagnement personnalisé

Nous basons nos actions sur les modèles théoriques et pratiques concernant l'accompagnement de la personne atteinte de Troubles du Spectre Autistique, recommandés par la HAS. Ainsi, nous proposons des accompagnements qui s'appuient sur les principes de l'éducation structurée et des apports de la psychologie comportementale et cognitive (analyse du comportement).

Notre accompagnement est personnalisé et tient compte de la singularité de chaque situation au plus près des besoins et attentes des bénéficiaires et de leur famille.

Un projet individualisé d'accompagnement (PIA) est co-construit et co-validé par l'équipe pluri-professionnelle et la famille du bénéficiaire. Il sert d'appui à tous les acteurs concernés par chaque situation et est plus particulièrement porté par un éducateur, référent du PIA.

Équipe

Chaque équipe est pluri-professionnelle et travaille en transdisciplinarité.

Elle est composée de :

  • Deux médecins généralistes 
  • Trois psychologues, coordinateur des PIA au niveau clinique
  • Une équipe paramédicale (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie)
  • Une équipe éducative (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs)
  • Une secrétaire de direction, référente qualité
  • Un chef de service éducatif
  • Une directrice 

Conventions & partenariats

L'établissement est placé sous le contrôle de l'Agence Régionale de la Santé (ARS).

Il est conventionné avec l'Education Nationale.

« Nous nous inscrivons donc comme coordonnateur de l'environnement médico-social et ordinaire du bénéficiaire et de sa famille. » (extrait du Projet d'établissement 2019/2023)

De ce fait, nous sommes inscrits dans de nombreux réseaux, professionnels médico-sociaux et relatifs à l'autisme comme le CRA (Centre de Ressources Autisme), mais également des établissements scolaires et préprofessionnels, ainsi que tout service ou dispositif de droit commun.

Informations
pratiques

SESSAD Autisme
Saint François

Pôle administratif
96 avenue de Brogny
74000 Annecy

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Service d’Éducation Spéciale
et de Soins à Domicile (SESSAD)

Public accueilli : 

Enfants/adolescents/jeunes adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Capacité d’hébergement : 

38 places (SESSAD) / 7 places (UEMA)

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +