La stratégie nationale pour l'autisme dans les troubles du neurodéveloppement 2018-2022 est à mi-parcours. Des avancées sont enregistrées en matière de scolarisation, de parcours diagnostic ou de structuration de la recherche mais il reste encore du chemin à parcourir notamment sur la formation et la prise en charge des adultes en établissement. Retrouvez ce bilan d’étape : Ici
C'est une journée mondiale de l'Autisme très particulière cette année 2020. L'évidence des impacts de l'épidémie de Covid19 s'impose. Toutes les manifestations sont reportées ou annulées. Face à cette situation le Président de la République vient d'annoncer des mesures spécifiques pour les personnes atteintes d'Autisme : Ici
Les personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique) doivent subir de plein fouet les contraintes des mesures de prévention. Cela tant à domicile qu'en institution.
Hors Normes, est vraiment hors normes !
Pourquoi ce film est-il vraiment hors normes ? tout d’abord parce que c’est la première fois que l’autisme est traité de cette façon au cinéma. C’est de l’autisme sévère dont les réalisateurs ont voulu parler. Celui qui n’est pas forcément très photogénique. Rien à voir avec la filmographie existante sur l’autisme. « Rain Man » avait ouvert le bal suivi de « Forest Gump » ou encore plus récemment « Monsieur je sais tout ». Des portraits de personnes un peu à la marge très attachantes.
Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association catholique, hospitalière, créée en 1927 et reconnue d’utilité publique depuis 1928.
Hospitaliers depuis toujours, en France et dans 26 pays, la mission de ses 2 174 salariés et 10 500 bénévoles est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.
L’autisme est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un ensemble d’affections, caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage. Il se caractérise également par des centres d’intérêts et des activités restreints, souvent spécifiques à la personne et répétitifs.
Les troubles du spectre autistique (TSA, selon les dernières classifications internationales) sont évalués à l’aide de systèmes de diagnostic et de classification internationaux.
Dès 1996, l’Ordre de Malte France s’est engagé dans l’accueil et l’accompagnement des adultes vivant avec autisme. Aujourd’hui nous gérons 5 établissements et 3 services spécialisés dans l’accompagnement éducatif de personnes atteintes de TSA .
Organisés en unités de vie réduites, nos établissements partagent le corpus commun de l’éducation structurée qui vise à rendre l'environnement compréhensible et prévisible pour la personne autiste. Une approche qui se concrétise par des démarches complémentaires basées sur des évaluations fines :
Nos personnels sont formés aux approches comportementalistes conformément aux recommandations en vigueur :
En collaboration avec la famille, les équipes éducatives définissent un projet de vie individualisé pour chaque usager. Ce document sert de base à son accompagnement éducatif, en fonction :
Les interventions éducatives, personnalisées, visent deux grandes finalités :
Certains de nos résidents travaillent à La Poste, chez un jardinier ou avec des services municipaux. Ils déjeunent au restaurant, partent en randonnée, au ski, ou en vacances. Leurs talents artistiques peuvent s’exprimer à travers différents ateliers de musique, chant, tricot, pâte à papier, mosaïque, peinture..., animés par des artistes, des professionnels ou des bénévoles passionnés. Les œuvres réalisées donnent parfois lieu à des expositions.
Les résidents de la Maison Jeanne d’Arc (Vigneux) participent au Festival du Futur Composé, un rendez-vous culturel atypique entre professionnels du spectacle et personnes autistes, qui se déroule tous les deux ans. Ils ont pu jouer par exemple dans l’opéra-comique "Les amants de Séville". Ceux de la Maison Saint Fulbert s’illustrent régulièrement dans des championnats d’escalade, alors que des résidents de la Maison Notre-Dame de Philerme skient tout l’hiver ou encore participent à des ateliers cuisine avec des jeunes d’un lycée hôtelier.
Intuitives, pratiques et ludiques, les tablettes et applications dédiées se sont développées dans le monde de l’autisme ces dernières années. Ces nouvelles technologies sont aujourd’hui un axe fort de développement dans nos établissements :
L’autisme et les troubles qui lui sont apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés sous le terme de "troubles du spectre autistique" (TSA). Ses caractéristiques sont :