Etablissements médico-sociauxAutisme
Une force au service du plus fragile

« Les activités physiques et sportives, les activités musicales et les activités réalisées avec les animaux ne peuvent être considérées, en l’état des connaissances, comme thérapeutiques mais constituent des pratiques qui peuvent participer à l’épanouissement personnel et social de certains enfants/adolescents avec TED, selon leurs centres d’intérêt, s’ils bénéficient d’un accompagnement spécifique ». Recommandation HAS.

Les résidents de la Maison Jeanne d'Arc ont prouvé à l'occasion de 4 représentations théâtrales qu'ils étaient des comédiens aux capacités insoupçonnables.
Quatre d'entre eux se sont en effet produits, du 27 juin au 1er juillet 2018, dans la pièce de théâtre "Jeanne d'Arc" présentée sur la scène du Théâtre des Variétés de Paris.

Alors que le 4e plan autisme en est au stade de la concertation au Ministère de la Santé, la question de l’accompagnement des personnes adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est plus que jamais au cœur des débats.
À Sallanches en Haute-Savoie, notre Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre-Dame de Philerme passe à l’action en rassemblant ses experts en autisme sous la bannière EMA : Équipe Mobile Autisme.

Depuis le mois d’octobre 2016, le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) TSA (Troubles du Spectre Autistique) Saint Julien forme avec la Maison Saint Fulbert le Pôle Autisme Eure & Loir de l'Ordre de Malte France. Ce service intervient auprès des personnes atteintes de TSA en leur permettant de vivre en milieu  ordinaire , sur l’ensemble du département, dans une dynamique partenariale importante.

Journée Mondiale de l’Autisme - 2 avril 2018

Au sein de ses Maisons spécialisées, l’Ordre de Malte France accueille et accompagne des adultes avec autisme sévère pour lesquels les activités proposées sont de réelles opportunités pour développer des habiletés sociales.

10 nouvelles places d'accueil vont être proposées d'ici 3 ans au sein de notre Maison d’accueil Notre-Dame de Philerme à Sallanches (74), dans le cadre du plan de santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 1997, cet établissement accompagne des personnes adultes atteintes d'autisme afin de développer leur autonomie et formaliser un projet de vie.

Après la Maison Bleue, puis la Maison Jaune, c'est au tour de la Maison Orange de profiter d'une semaine de dépaysement en Vendée pour un séjour dit thérapeutique. Parenthèse de quelques jours, ces séjours sont des moments exceptionnels qui romptent le cours habituel des activités proposées par le foyer.