Etablissements médico-sociauxAutisme
Une force au service du plus fragile

Depuis le mois d’octobre 2016, le SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé) TSA (Troubles du Spectre Autistique) Saint Julien forme avec la Maison Saint Fulbert le Pôle Autisme Eure & Loir de l'Ordre de Malte France. Ce service intervient auprès des personnes atteintes de TSA en leur permettant de vivre en milieu  ordinaire , sur l’ensemble du département, dans une dynamique partenariale importante.

Initialement ce service disposait d'un agrément pour dix personnes. Aujourd'hui organisé sous forme de file active, cinq personnes viendront compléter cette file active, l’amenant à 20 accompagnements en septembre 2018.

Un colloque piloté par la Fédération Autisme Centre en avril 2018, auquel nous avons participé, a ouvert des perspectives de développement très intéressantes notamment au travers des interventions de l’ARS , Centre Val de Loire, d’Avencod ou encore de la Fondation Louis Lépine.

Espérant un aboutissement pour le premier semestre 2019, un projet de création d’entreprise adaptée pour personnes avec autisme est en cours. Cette entreprise traite des dossiers par informatique (compta, RH, conformité administrative,…). Contacté par le chef d’entreprise, le SAMSAH Saint Julien s’est d'ores et déjà engagé dans une démarche partenariale.

De plus, organisées par Autisme 28, plusieurs interventions du SAMSAH Saint Julien auront lieu entre septembre 2018 et le premier semestre 2019 auprès de Cap Emploi et certains de ses partenaires. Le but est ici de favoriser l’amélioration des orientations professionnelles et de sensibiliser les acteurs de l’emploi aux particularités autistiques.