Etablissements médico-sociauxAutisme
Une force au service du plus fragile

L'inclusion des personnes atteintes d'autisme, comme des personnes handicapées en général, est au coeur de l'actualité sociale et médicosociale. L'inclusion des personnes atteintes d'autisme est notamment considérée dans la Stratégie Nationale pour l'Autisme par l'engagement n°4. A sa lecture, hormis les actions de repérage et de diagnostic des adultes en établissements de santé et en établissements médico-sociaux, auxquelles participera l'EMA (Equipe Mobile Autisme) de Sallanches, la notion d'inclusion reste assez floue pour le public accueilli dans les établissements et services de l'Ordre de Malte France qui accompagnent des personnes atteintes d'autisme.

Un paradoxe subsiste pour les amateurs d'etymologie puisque la définition d'inclusion inclusio (en latin) signifie emprisonnement. Est-ce pour cela que Catalina Devandas-Aguilar, rapporteure spéciale de l’ONU sur les droits des personnes handicapées suggère de fermer les institutions ? (rapport : Ici). La tendance des politiques publiques s'inscrit donc dans une volonté d'ouverture des ESMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico Sociaux), quoi de plus logique ? L'enjeu sera de ne pas opposer inclusion et protection (ce qu'offrent les institutions), et de veiller à conserver durablement cet équilibre.

Il se trouve que pour les établissements de l'Ordre de Malte France cette logique d'inclusion est une pratique courante, au sens noble du terme et non selon son étymologie bien sur. Chaque ESMS adapte son programme estival, considérant que les droits aux loisirs et aux congés sont aussi des droits des personnes accueillies. Par exemple le FAM de Bullion organise un séjour de 2 semaines en Sologne au Domaine du Ciran, la MAS Saint Jean de Malte a elle organisé un séjour un Gironde. A la Maison Notre Dame de Philerme ce sont des sorties en rafting ou encore en parapente qui ont été proposées. Bien entendu pour de nombreux résidents l'été est un temps de vacances en famille également.

Au niveau du SESSAD Saint François, ce sont 4 transferts de 3 jours sont organisés (2 sur chaque antenne : Annecy et Bons en Chablais) avec des projets très diversifiés que ce soit au niveau des lieux proposés (urbains, montagne, campagne) ou encore des activités. Il s’agit de procurer aux bénéficiaires des moments privilégiés et intensifs. Les objectifs sont étroitement articulés aux objectifs des projets individuels d’accompagnement. Les transferts mobilisent les compétences pluri-professionnelles des équipes : orthophoniste, psychologue, éducateurs et nécessitent un très fort investissement des professionnels et de l’institution. Des activités à la journée sont également proposées (bateau, repas conviviaux, temps de jeux de groupe, sorties à l’extérieur, etc.).

Tous les professionnels des ESMS de l'Ordre de Malte France sont fortement mobilisés dans ces projets qui sont autant de temps exceptionnels partagés aves les bénéficiaires de nos services que d'actions d'inclusion estivale. Mais dans la mesure ou il n'y a pas de saison pour l'inclusion cette mobilisaiton reste bien sur permanente !