Foyer d'Accueil MédicaliséMaison
Saint-Fulbert
Lèves (27)

Découvrir l'établissement

Depuis 1999, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison Saint-Fulbert est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes présentant des troubles du spectre autistique. Cet établissement médico-social est géré depuis 2012 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

L’établissement est situé à Lèves dans l’Eure-et-Loir (27), tout près de la ville de Chartres.

Admission

La personne adulte autiste est admise à la Maison Saint Fulbert sous la responsabilité du Directeur de l'établissement après avis du médecin, du chef de service et du psychologue de l'établissement.
Pour être admis, il est nécessaire de disposer d'une orientation en FAM décidée par la Commission des Droits à l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Après étude du dossier, une visite de préadmission est proposée à la personne autiste et ses représentants. L'établissement est présenté au futur résident et à sa famille ; une rencontre avec les cadres de direction, le psychologue et le service médical est organisée durant cette visite.
À son entrée, la personne adulte autiste est accueillie par le personnel éducatif et soignant au sein d'une Maison que la Direction aura choisie en fonction d'indicateurs institutionnels. Le règlement de fonctionnement et les règles de vie quotidienne lui sont présentés de façon adaptée à sa compréhension.

Accueil & hébergement

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Maison Saint Fulbert se donne pour vocation de « prendre soin » des résidents, grâce à un accompagnement personnalisé qui inclut la dimension thérapeutique, le bien-être et l'ouverture à la vie sociale.

Dans ce cadre, l'équipe du foyer a pour priorités :

  • d'améliorer la qualité de vie
  • de développer les potentialités
  • de prévenir et gérer les comportements difficiles
  • de favoriser l'implication des familles

La personne adulte autiste est ainsi accueillie au sein d’une des 4 Maisons « Bleue, Verte, Jaune, Orange », accueillant 7 adultes chacune.

La Maison Saint Fulbert offre tout le confort et la sécurité adaptés aux résidents grâce à une architecture pensée pour l'accueil de personnes vivant avec autisme.

La personne adulte autiste est accueillie au sein d'une des quatre Maisons Bleue, Verte, Jaune, Cassis, composées de huit chambres chacune. La chambre du résident est individuelle et comporte une salle de bain (lavabo, douche, WC). La chambre qui est équipée d'un lit, d'un bureau et d'une grande penderie, peut accueillir aussi des meubles personnels pour agrémenter le confort du résidant. Des cadres, des photos, des posters, des miroirs, des jeux, des livres, des appareils « audio », des meubles, etc. peuvent compléter le mobilier de base tant de la chambre que de la salle de bain afin que le résident se sente le mieux possible chez lui, dans un environnement personnalisé.
Le Foyer comprend également un bâtiment administratif et médical, un bâtiment des activités ainsi qu'un bâtiment des services généraux.
Cet ensemble immobilier dispose d'un terrain de 7 000 m2.

Soins

Le service médical et paramédical assure le suivi de chaque résident et informe le responsable légal de toute évolution ou rendez-vous avec des médecins (généralistes ou spécialistes). Si elle le souhaite, la famille peut toutefois assumer le suivi médical de l'adulte.
Il est obligatoire que le médecin coordinateur de l'établissement soit informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers, etc. L'établissement prend uniquement en charge les traitements psychiatriques en lien avec la pathologie.

Projet de vie individualisé

Les équipes de la Maison Saint Fulbert proposent aux personnes vivant avec autisme un accompagnement et une éducation structurée. Pour cela, elles utilisent les approches TEACCH, PECS, Snoezelen, et toute autre méthode favorisant l'autonomie, les apprentissages, les émergences positives et le bien-être, dans le souci d'une meilleure qualité de vie et du respect de chacun.
Cette équipe pluri-professionnelle assure l'accompagnement quotidien et le suivi du Projet de Vie Individualisé.
Le Projet de Vie Individualisé a vocation à développer, sans contrainte, les potentialités avérées et émergentes des résidents et à favoriser la socialisation dans la Maison et dans la société en général.
Défini en équipe de concert avec la famille et/ou les représentants légaux de la personne adulte autiste accueillie, le Projet de Vie Individualisé se décline dans tous les temps de la vie quotidienne en fonction des objectifs décidés conjointement et selon un emploi du temps personnalisé.
Des ateliers internes ou des activités extérieures à l'institution sont proposés quotidiennement par les équipes encadrantes à tous les résidents de 9h30 à 12h15 puis de 14h à 17h (17h30 pour certaines d'entre elles). Des loisirs sont également proposés le week-end.
Le Projet de Vie, l'accompagnement au sens large, portent sur la valorisation de la personne, la recherche et le soutien de l'expression, l'autonomisation, la responsabilisation, le plaisir.

Équipe

Les 43 salariés sont au service de chaque personne accueillie :

  • une équipe de Direction et administrative comprenant : un Directeur, un chef de service, remplaçant permanent du Directeur, 2 personnels administratifs ;
  • une équipe médicale composée d'un médecin coordinateur à temps partiel, 2 infirmiers, un psychomotricien et un psychologue ;
  • une équipe éducative/soignante dans laquelle travaillent des éducateurs spécialisés, un éducateur sportif, des moniteurs-éducateurs, des aides médico-psychologiques, des aides-soignants et une équipe de nuit ;
  • une équipe des services généraux, composée d'un homme d'entretien, de 3 agents de service intérieur et d'un service externalisé de restauration.

Conventions & partenariats

L'établissement est financé par deux autorités de tarification que sont le Conseil Départemental du domicile de secours de la personne accueillie (principalement le Conseil Départemental d'Eure et Loir) pour l'hébergement, et par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie de la région Centre sur décision de l'Agence Régionale de Santé de la région Centre pour le forfait « Soins ».

Informations
pratiques

Maison Saint-Fulbert

Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
4 rue Antoine de Saint Exupéry
28 300 Lèves

02 37 84 13 20

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Foyer d’accueil médicalisé

Public accueilli : 

Adultes présentant des troubles du spectre autistique

Capacité d’hébergement : 

32 places

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +