Foyer d'Accueil MédicaliséMaison
d’Ulysse
Bullion (78)

Découvrir l'établissement

Depuis 2006, le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) maison d’Ulysse est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes atteintes d’autisme et/ou de séquelles de psychoses infantiles. Cet établissement médico-social est géré depuis 2008 par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

L’établissement certifié HQE (haute Qualité environnementale) est construit à Bullion dans les Yvelines (78), en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse. Un cadre favorable à la tranquillité et à l’épanouissement des résidents !

Admission

La personne adulte autiste est admise au FAM Maison d’Ulysse sous la responsabilité du Directeur de l’établissement après avis du Chef de Service, du médecin, des psychologues de l’établissement et dispose obligatoirement d’une notification de décision de placement en FAM de la part de la CDAPH.

Accueil & hébergement

Le Foyer d’Accueil Médicalisé d’Ulysse se donne pour vocation de « prendre soin » des résidents, grâce à un accompagnement personnalisé qui inclut la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale.

Dans ce cadre, l’équipe du foyer a pour priorités :

  • d’améliorer la qualité de vie
  • de développer les potentialités
  • de prévenir et gérer les comportements difficiles
  • de favoriser l’implication des familles

La personne adulte autiste est ainsi accueillie au sein d’une des 4 Maisons « Bleue, Verte, Jaune, Orange », accueillant 7 adultes chacune.

La chambre du résident est individuelle et comporte toujours une salle de bain (lavabo, douche, wc).
La chambre qui est équipée d’un lit, d’un bureau et d’une grande penderie, peut accueillir aussi des meubles personnels pour agrémenter le confort du résidant.
Des cadres, des photos, des posters, des miroirs, des jeux, des livres, des appareils « audio », des meubles etc. peuvent compléter le mobilier de base tant de la chambre que de la salle de bain afin que le résidant se sente le mieux possible chez lui, dans un environnement personnalisé. 

Soins

Le service médical et para-médical assure le suivi médical de chaque résidant et informe le tuteur de toute évolution ou rendez-vous avec des généralistes ou spécialistes. La famille peut également assumer le suivi médical de son adulte.
Le médecin coordinateur de l’établissement est obligatoirement informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers etc.
L’établissement prend en charge les traitements psychiatriques uniquement en lien avec la pathologie.
Les traitements non psychiatriques sont à la charge du résident.

Projet de vie individualisé

L’accompagnement de la personne est global. Une équipe pluri-professionnelle assure l’accompagnement quotidien et le suivi du Projet de Vie (PVI) qui a été défini en équipe en lien avec la famille et /ou les représentants légaux de la personne adulte autiste accueillie.
Le PVI se décline dans tous les temps de la vie quotidienne en fonction des objectifs décidés conjointement et selon un emploi du temps personnalisé.
Des ateliers internes ou des activités extérieures à l’institution sont proposés quotidiennement à tous les résidents par les équipes encadrantes entre 10h et 12h puis de 14h à 16h voire 17h30 pour certaines d’entre elles. Des loisirs sont proposés également le week-end.

Équipe

La trentaine de salariés est au service de chaque personne accueillie :

  • Un directeur
  • Un chef de Service, remplaçant permanent du Directeur
  • Un médecin
  • Un cadre comptable
  • Une secrétaire
  • Deux agents techniques
  • Deux infirmières
  • Deux psychologues, un psychomotricien, onze Aide Médico-Psychologique, six animateurs

Conventions & partenariats

L’établissement est financé par deux autorités de tarification :

  • pour l’hébergement : le Conseil Général du domicile de la personne accueillie, principalement le CG des Yvelines.
  • pour le forfait « soins » : la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France sur décision de l’Agence Régionale de Santé d’Ile De France.

Des conventions de partenariat médical permettant d'établir des complémentarités et d'instituer un réseau de soins sont signées entre l'établissement, le Centre Hospitalier de Rambouillet et le Réseau Promotion Santé Mentale 78 Sud.

Informations
pratiques

Maison d'Ulysse

Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM)
370 route de la Boulaye, Moutier
78830 Bullion

01 30 46 76 10

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Foyer d’accueil médicalisé

Public accueilli : 

Adultes atteints d’autisme et de troubles du développement

Capacité d’hébergement : 

28 places

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +