Maison d'Accueil SpécialiséeNotre-Dame
de Philerme
Sallanches (74)

Notre actualité

A Fond !

La glisse fait partie de l’ADN de la Maison Notre Dame de Philerme. En ski, comme en ski assis les résidents de l’établissement se régalent sur les pentes et les contrepentes du Mont Blanc. Toujours en quête de nouvelles expériences et de nouvelles sensations, Amélie Educatrice Sportive, a lancé l’hiver dernier la découverte du ski de fond pour un groupe de résidents. La pérennisation de ce projet passait par l’acquisition de matériel, pour faciliter la logistique et garantir des repères pour les résidents, c’est important. Grâce au soutien de QUECHUA, et très précisément d’INOVIK basés tout prêt de l’établissement, les résidents pourront s’adonner à ces nouveaux plaisirs car INOVIK nous apporte une dotation matérielle de cinq équipements pour les résidents. Merci !

Cimgo

Cette fin d'été est une période assez propice pour profiter des activités de pleine nature. Les sentiers de montagne libérés des randonneurs estivaux peuvent alors être investis par d'autres montagnards. Des montagnards équipés de belles et étranges mécaniques : le Cimgo. Le Cimgo est une sorte de tandem qui répond à la simple loi de la gravitation.

>>>

Découvrir l'établissement

Depuis 1997, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Notre-Dame de Philerme est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement de personnes adultes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

La maison est située à Sallanches en Haute-Savoie (74), au cœur du Pays du Mont-Blanc. Un cadre de vie favorable à la tranquillité et à l’épanouissement des résidents !

Admission

La personne adulte autiste est admise à la MAS Notre Dame de Philerme sous la responsabilité du Directeur de l’établissement après avis de la commission d’admission et dispose obligatoirement d’une notification d’orientation en MAS émise par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). La priorité est donnée aux résidents du département de Haute-Savoie (74).
À son entrée, la personne adulte autiste est accueillie par le personnel éducatif et soignant au sein d’un appartement que la direction aura choisi au préalable en fonction d’indicateurs institutionnels et éducatifs. Le règlement de fonctionnement et les règles de vie quotidienne lui sont présentés de façon adaptée à sa compréhension.

Accueil & hébergement

La maison accueille les résidents tous les jours de l’année.
Les 22 places dont l’établissement dispose par agrément sont reparties selon trois modes :

  • l’internat : 18 places
  • le semi-internat : 2 places
  • l’accueil temporaire : 2 places en internat ou semi-internat. Chaque résident peut y séjourner jusqu’à 90 jours par an.

10 nouvelles places d'accueil vont être proposées d'ici 2021 au sein de la maison, dans le cadre du projet régional de santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (PRS).

Tout est fait pour que la personne accueillie se sente « chez elle » au sein d’un des quatre appartements, composés de cinq chambres chacun.
La chambre est individuelle et comporte un coin toilette (lavabo). Elle dispose d’un lit, d’une table de chevet, d’une grande penderie, et peut accueillir aussi d’autres meubles que le résident et sa famille auront fournis ensemble pour agrémenter son confort (cadres, photos, posters, jeux, livres, appareils audio et autres meubles conformes aux normes de sécurité en vigueur).
Des espaces communs agrémentent ce confort : salons, salle à manger et office cuisine. Un service de restauration est proposé sur place.

Soins

Le service médical assure le suivi médical de chaque résident et informe le responsable légal de toute évolution ou rendez-vous avec des généralistes ou spécialistes.
La famille peut également assumer le suivi médical de son adulte. Il est obligatoire que le médecin coordonnateur de l’établissement soit alors informé des rendez-vous, traitements, changements éventuels, suivis particuliers etc.…
L’établissement prend en charge les traitements uniquement en lien avec la pathologie. Il propose également, depuis 2016, un service de diagnostic.

Projet de vie individualisé

Le projet de vie porte sur la valorisation de la personne accueillie, la recherche et le soutien de l’expression, le développement et/ou le maintien des acquis et l’inclusion sociale.
L’équipe pluridisciplinaire assure l’accompagnement quotidien et le suivi du Projet de Vie Individualisé (PVI) qui a été défini en équipe et en lien avec la famille ou les représentants légaux de la personne adulte autiste accueillie.
Le PVI se décline dans tous les temps de la vie quotidienne en fonction des objectifs définis conjointement et selon un emploi du temps personnalisé. Des ateliers internes ou des activités externes à l’institution sont proposés quotidiennement par les équipes encadrantes à tous les résidents. Des loisirs sont également proposés le week-end.

Équipe

La trentaine de salariés est au service de chaque personne accueillie :

  • Un directeur
  • Une assistante de direction
  • Un médecin généraliste
  • Un médecin psychiatre
  • Une comptable
  • Un psychologue
  • Une infirmière
  • Une éducatrice sportive
  • Une équipe éducative de 18 personnes : éducateurs spécialisés, moniteur éducateur, aides médico-psychologiques, aides-soignantes, accompagnant éducatif et social
  • Une équipe d’entretien de 4 personnes

Conventions & partenariats

L’établissement est :

  • conventionné avec la Caisse Régionale d’assurance Maladie, les Caisses de la Mutualité Sociale et Agricole de la Région Rhône Alpes et la Caisse Maladie Régionale Alpes.
  • placé sous le contrôle de l’Agence Régionale de la Santé.
  • adhérent d’Autisme France, de l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations), du CTDESI (Conseil Technique des Directeurs d’Etablissement et Services pour Inadaptés) de Haute Savoie.
  • inscrit dans de nombreux réseaux, professionnels médico-sociaux et relatifs à l’autisme comme le CRA (Centre de Ressources Autisme), et le Comité Technique Régional sur l’Autisme piloté par l’ARS Auvergne Rhône Alpes.

À partir de cet établissement, l’Ordre de Malte France est également associé à 2 autres services dédiés aux personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique sur le département de la Haute Savoie. En intervenant auprès de l’EPANOU – AAPEI d’Annecy sur le Dispositif Horizon en charge de l’accompagnement social de personnes atteintes d’autisme et auprès de LADAPT de Haute Savoie en charge de la gestion d’un SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé) Autisme.

Informations
pratiques

Maison Notre-Dame de Philerme 

259 rue de Savoie
74700 Sallanches

04 50 47 94 97

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Maison d'accueil spécialisée
Autorité de contrôle et de tarification : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes / Délégation départementale de la Haute-Savoie

Public accueilli : 

Adultes atteints d’autisme et de troubles du développement à partir de l’âge de 16 ans

Capacité d’hébergement : 

22 places

Ils témoignent...

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +