Maison d'Accueil SpécialiséeNotre Dame
de Philerme
Sallanches (74)

Hors Normes est un film si bien réalisé sur la vie des personnes atteintes d'autisme, de leurs familles et des professionnels accompagnants qu'il se trouve aux confins du documentaire tant il est juste et bien renseigné.  Hors Normes  remplira sa mission de sensibilisation à la question de l'accompagnement de ce public particulier, si attachant.  L'accompagnement des personnes atteintes d'autisme est un métier qui se construit auprès de chacune des personnes tant l'accompagnement reste individuel, unique.

La liberté apparente du parapente n'est pas qu'un anagramme. Les sensations que l'on peut éprouver en vol sont uniques. A la Maison Notre Dame de Philerme nous pensons que cela ne doit pas rester une exclusivité destinée aux personnes neurotypiques, ou valides.

L’adaptation de la société au handicap reste d’actualité. La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, dite loi handicap, n’avait sans doute pas prévu d’évoquer l’accès aux sports aériens tant les priorités restent nombreuses dans ce domaine. Illustration d’une action d’inclusion au travers d’une activité exceptionnelle proposée à des personnes adultes atteintes d’autisme .

« Servir d'abord »  est la devise du fondateur du Rotary, Paul Harris. Ajoutée, ou plutôt multipliée, à celle de l'Ordre de Malte « Donner  ce que la Maison a de meilleur » et vous obtiendrez une équation parfaite. Ainsi, les bénévoles du Rotary Mont Blanc Vallée de l’Arve  se sont mobilisés et ont même sollicité le fond international du Rotary pour offrir un fauteuil ski dernière génération aux résidents de  la Maison Notre Dame de Philerme. Ce fauteuil, le Tandem Flex 2, est une merveille de technologie au service du confort, de la glisse  et de la sécurité. Présentation : Ici

IMG 5161

Le cycle d'activités exceptionnelles estivales s'est conclu par une sortie, comme le nom de ce cycle l'indique : exceptionnelle !

Il a été question cette fois-ci de s'engager dans une descente de canyon, de pratiquer le canyonisme. Une sortie qui a été encadrée par le bureau des Guides de Sallanches avec des membres de l'équipe éducative (Elise éducatrice spécialisée, Sylvie Moniteur éducateur)  et l'éducatrice sportive (Amélie) de la Maison Notre Dame de Philerme.

Eau’tisme, si le jeu de mot est facile, nous vous l’accordons, la préparation de cette sortie l’était un peu moins. Tout d’abord il a fallu s’assurer que les particularités sensorielles de chaque personne n’allaient pas être mises à rude épreuve. Première étape : l’essayage des combinaisons néoprène, bien que relativement extensibles leur fonction est de protéger des températures de l’eau en « collant » à la peau. Ce qui n’est pas forcément agréable. Ensuite toujours dans le même registre, il faut porter un casque. Les essais concluants il a fallu expliquer par une communication adaptée que ce jour, contrairement à la randonnée qui a lieu chaque mardi, se déroulait une activité exceptionnelle, sur l’eau, sur un bateau (un raft) et qu’il allait falloir pagayer.

SYYG0807

WULH5355

YBJD4217

Voilà maintenant 3 années que des projets communs fleurissent entre le Lycée Hôtelier François BISE de Bonneville et les résidents de la Maison Notre dame de Philerme. Cette année, animés par un élan de solidarité exemplaire et très inspirant pour cette génération, les lycéens, appuyés par leur équipe éducative et notre fidèle interlocuteur Eric BELLENGER, ont choisi d'aller encore plus loin !

Cela en organisant un évènnement sur une demi-journée. Un évènement qui fera la part belle à la culture, au sport, à la cuisine bien sur et accessoirement au handicap. Ce qui ne sera pas le plus important d'ailleurs ce jour-là, et pour les jours à venir aussi sans doute pour ces respectables jeunes qui ont décidé d'agir pour changer le regard de la société sur le handicap. Bravo !

Cet évènement, ambitieux mais bien réaliste, nécessite le soutien de toutes et tous, c'est par : Ici. Merci !

Un partenariat à été mis en oeuvre il y a un peu plus d'un an entre la Maison Notre Dame de Philerme à Sallanches et le Foyer de Vie de l'APEI du Mont Blanc de Magland. Les deux établissements on développé un projet commun chaque vendredi. Il s'agit d'une activité jardinage et bricolage. Cette activité à été pensée afin de répondre à différents objectifs inscrits dans le projet de vie de chaque personne accompagnée par les deux structures, et atour des notions de partage, de plaisir, et dedécouverte.

Le 02 avril est une journée particulière dans notre domaine d'intervention car il s'agit de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme. A ce titre, l'Ordre de Malte France s'est mobilisé, à sa façon, sur quelques établissements et services (voir).

Ce matin avait lieu à Annecy une conférence de presse organisée par notre partenaire Epanou en charge de la gestion du Dispositif Horizon qui accompagne de jeunes personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique de type Asperger. LADAPT qui anime le SAMSAH A3A était également présent.

La glisse fait partie de l’ADN de la Maison Notre Dame de Philerme. En ski, comme en ski assis les résidents de l’établissement se régalent sur les pentes et les contrepentes du Mont Blanc. Toujours en quête de nouvelles expériences et de nouvelles sensations, Amélie Educatrice Sportive, a lancé l’hiver dernier la découverte du ski de fond pour un groupe de résidents. La pérennisation de ce projet passait par l’acquisition de matériel, pour faciliter la logistique et garantir des repères pour les résidents, c’est important. Grâce au soutien de QUECHUA, et très précisément d’INOVIK basés tout prêt de l’établissement, les résidents pourront s’adonner à ces nouveaux plaisirs car INOVIK nous apporte une dotation matérielle de cinq équipements pour les résidents. Merci !