Maison d'Accueil SpécialiséeNotre Dame
de Philerme
Sallanches (74)

Le 02 avril est une journée particulière dans notre domaine d'intervention car il s'agit de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme. A ce titre, l'Ordre de Malte France s'est mobilisé, à sa façon, sur quelques établissements et services (voir).

Ce matin avait lieu à Annecy une conférence de presse organisée par notre partenaire Epanou en charge de la gestion du Dispositif Horizon qui accompagne de jeunes personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique de type Asperger. LADAPT qui anime le SAMSAH A3A était également présent.

La Fondation Orange, dans le cadre d'un appel à projets, a financé l'acquisition de montres connectées et de tablettes pour des bénéificiaires du Dispositif Horizon. Un jeune bénficiaire de 17 ans est venu présenter l'utilisation de ces montres ainsi que les bénéfices apportés, notament au travers des fonctions de planificaiton d'emploi du temps et de rappels. Beaucoup plus discrètes que les tablettes, ces montres s'avèrent par ailleurs moins stigmatisantes.  Illustration : Ici

fondation orange autisme ordre de malte

© Ordre de Malte France. Loïc SURGET (Maison Notre Dame de Philerme - Ordre de Malte France), Lara TERNOVSKY (Dispositif Horizon - Epanou), Nicole JOULIA (Fondation Orange), Laurent RUDELLE (Samsah A3A - LADAPT 74).