Maison d'Accueil SpécialiséeNotre Dame
de Philerme
Sallanches (74)

La liberté apparente du parapente n'est pas qu'un anagramme. Les sensations que l'on peut éprouver en vol sont uniques. A la Maison Notre Dame de Philerme nous pensons que cela ne doit pas rester une exclusivité destinée aux personnes neurotypiques, ou valides.

L’adaptation de la société au handicap reste d’actualité. La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, dite loi handicap, n’avait sans doute pas prévu d’évoquer l’accès aux sports aériens tant les priorités restent nombreuses dans ce domaine. Illustration d’une action d’inclusion au travers d’une activité exceptionnelle proposée à des personnes adultes atteintes d’autisme .

Sortie Parapente Sortie Parapente

 

Un groupe de résidents de la Maison Notre Dame de Philerme a pu bénéficier des joies du parapente. Rien n’eut été possible sans la générosité de l’association Loisirs Assis Evasion  qui a offert des vols en parapente aux résidents de la Maison Notre Dame de Philerme de Sallanches. Vu du sol le pari est paru comme un peu fou au départ, mais vu de la sellette des pilotes expérimentés et formés spécifiquement aucune perturbation à prévoir. En effet les pilotes de Loisirs Assis Evasion disposent de formations spécifiques. De plus ils sont équipés d’un matériel adapté pour sécuriser les vols. Il s’agit pour les usagers de s’installer confortablement dans un fauteuil à trois roues, et une fois attachés, la voile prête, le pilote et un assistant n’ont qu’une légère poussée à engager avec un vent favorable, ce qui était bien sur le cas. Immédiatement après le décollage est engagé suivi de l’ultime plaisir : le vol ! et c’est durant une vingtaine de minutes que chaque personne du groupe, résident de  la Maison Notre Dame de Philerme un établissement géré par l’Ordre de Malte France à Sallanches, a pu comme tout le monde, pardon comme toute personne courageuse, vivre cette expérience exclusive. Il s’agit sans doute d’une première  pour ce type de public.

 

La réussite est également à accorder au crédit du personnel éducatif de la Maison Notre Dame de Philerme qui a su préparer l’activité par une communication anticipée et adaptée. Les particularités sensorielles des personnes ont été évaluées et ont pu être ménagées au cours de cette expérience qui aurait pu les mettre à rude épreuve. Une démonstration qui vient nous confirmer que les personnes atteintes d’autisme sévères disposent réellement de compétences d’adaptation, si toutefois l’on se donne la peine d’anticiper le changement.

 

 

Sortie Parapente Sortie Parapente Sortie Parapente