Maison d'Accueil SpécialiséeNotre-Dame
de Philerme
Sallanches (74)

Ce service innovant mis en place en 2016 au sein de la Maison Notre-Dame de Philerme permet une réactivité d'intervention importante pour pouvoir adapter l'accompagnement de la personne adulte autiste.

20180221 autisme dispositif ema actu
© C. de Torquat

Diagnostic autisme adulte

Une démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Elle permet d’envisager une meilleure adaptation de la personne à son environnement et de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne. La Maison Notre Dame de Philerme dispose désormais d’un service qui permet de diagnostiquer les personnes autistes et de faire des préconisations. Il peut aussi permettre de préciser une orientation ou une réorientation vers un établissement ou un service adapté. Ce diagnostic est également ouvert aux adultes porteurs de déficience intellectuelle.

L’évaluation peut être considérée comme un point de départ ou de réajustement. Néanmoins, il est parfois nécessaire de réévaluer le diagnostic porté, notamment sur les parcours institutionnels longs. Cela permettra de donner des conseils et indications sur l’intégration professionnelle, sociale ou institutionnelle, l’aménagement du milieu de vie, les investigations somatiques à engager, la pertinence des traitements médicaux, les protocoles à mettre en place, les suggestions de secteurs d’orientation…

Le diagnostic d’autisme pour adulte est réalisé sur la base des recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) 2011, conformément au troisième plan autisme 2013- 2017, et établi selon les critères des classifications internationales (CIM10, DSM-IV-TR). Il a été mis en place pour répondre aux nombreuses demandes d’expertises et d’évaluations de familles et d’institutions. La MAS de Sallanches a travaillé avec plusieurs partenaires : la Délégation départementale de Savoie et de Haute-Savoie de l’ARS, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Centre Ressources Autisme (CRA) régional et l’équipe du Centre d’Évaluation Savoyard de l’Autisme (CESA) de Chambéry.

Modalités d'admission

Il s’adresse à des adultes disposant d’une notification d’orientation diagnostic en accueil temporaire émise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Si ce n’est pas le cas, la famille doit se rapprocher de la MDPH du département afin de solliciter une notification d’orientation en accueil temporaire (type : accueil de jour ou internat, avec la précision « diagnostic »). Les personnes sont accueillies à partir de l’âge de 16 ans et, afin d’effectuer ce diagnostic, elle est admise temporairement au sein de la Maison Notre Dame de Philerme.

Sous réserve de disposer d’une notification d’orientation délivrée par la MDPH, un établissement médico-social peut également solliciter ce service. Au cas par cas, il est envisageable de se déplacer au sein d’un établissement afin d’évaluer la personne dans son milieu de vie.

La famille est rencontrée une première fois en début de semaine pour sa participation à l’évaluation, puis à l’issue du diagnostic et/ou des évaluations pour la restitution.

LA PROCÉDURE

1. Envoi d’un dossier (médical, anamnèse, parcours, habitudes de vie…) à l’établissement, après avoir fourni la notification d’orientation de la MDPH.

2. Analyse du dossier par l’établissement et envoi d’un dossier d’admission

3. Réponse de l’établissement sur la faisabilité et les dates

Déroulement du diagnostic

Le diagnostic se déroule généralement sur une semaine (deux s’il est complété par des évaluations). Selon la situation, il pourra être organisé sur des bases différentes.
Durant toute la semaine, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Notre Dame de Philerme réalise une série d’évaluation afin d’aboutir au diagnostic visé. La journée est rythmée par des temps quotidiens tels que les repas, la toilette, des temps d’activités et des temps individuels et collectifs.

Des observations complémentaires pourront si besoin être réalisées afin de mesurer les capacités de la personne. Cela permettra également d’apprécier les dimensions relatives aux interactions sociales et tout particulièrement les capacités de communication expressive et réceptive de la personne.

Nous proposons également des évaluations fonctionnelles (définies par la Classification Internationale du Fonctionnement), somatiques et comportementales destinées à élaborer un projet personnalisé.