Maison d'Accueil SpécialiséeNotre Dame
de Philerme
Sallanches (74)

La médiation animale est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux.  Elle s'applique à toutes activités impliquant l'emploi d'un animal auprès de personnes chez qui l'on cherche à éveiller des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.
A la Maison Notre Dame de Philerme, l’activité est organisée en petit groupe (environ 5 personnes) avec la présence d’une intervenante spécialisée en médiation animale et d’un accompagnant éducatif.

mediation 06 2018L’activité a débuté en septembre dernier et se termine en ce début d'été 2018. Elle dure 1h30 et est organisée par quinzaine pour deux groupes de résidents qui ont des affinités avec les animaux : chiens, cochons d'indes, lapins. Pour d’autres résidents, moins à l'aise, il s’agit de les désensibiliser leur peur des chiens dans un espace sécurisé.

Les objectifs sont personnalisés. Plusieurs domaines sont mis en avant : l’autonomie, la socialisation, la communication, le bien-être. Trois réunions sont organisées sur l’année pour évaluer régulièrement l'intérêt de l'activité auprès de chacune et chacun. Cette activité a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation AP SOMMER.

















Ici Gaël et Arnaud, résidents de la Maison Notre Dame de Philerme en activité avec Luna.
Luna est une chienne border collie qui a été spécialement éduquée pour cette activité © Ordre de Malte France