Maison d'Accueil SpécialiséeSaint-Jean
de Malte
Rochefort (17)

Notre actualité

Le zoo de La Palmyre...

Niché au coeur d'une forêt de pins, le Zoo de La Palmyre est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. C'est un endroit très apprécié de certains résidents de la Maison St Jean de Malte :

                                                                    

                                         

Convivialité : apéros, barbecues, déjeuners sur l'herbe, c'est l'été

On cuisine, on prépare, on s'affaire,

                                                           

                                     

on déguste, bref, c'est l'été, on en profite!!

Découvrir l'établissement

Depuis 1996, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte Rochefort est spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes vivant avec autisme ou présentant des troubles envahissants du développement. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique. Il s’agit de la première structure dédiée à l’accueil de personnes autistes créée en Charente Maritime.

Localisation

L’établissement est situé à Rochefort en Charente Maritime (17), proche de la côte Atlantique, au cœur d’une région historique et touristique.

Admission

Une visite et une période d’observation d’un mois précèdent l’admission. Cette période est nécessaire pour apprécier l’adéquation de votre demande à nos capacités à y répondre. L’admission définitive est prononcée par le Directeur.

A votre arrivée, vous serez accompagné par le personnel éducatif et soignant. Une visite de l’établissement sera effectuée et les principales règles de vie quotidienne définies dans le règlement de fonctionnement vous seront présentées de manière adaptée à votre compréhension.

Un professionnel référent vous sera dédié. Il sera votre interlocuteur à vous et à votre famille et/ou représentant légal. Il a pour mission de centraliser les éléments relatifs à votre projet de vie.

Accueil & hébergement

Ouverte 365 jours par an, la Maison Saint-Jean de Malte peut recevoir jusqu’à 12 adultes vivant avec autisme ou présentant des troubles envahissants du développement.

L'établissement possède 10 chambres individuelles et deux chambres doubles. Les salles de bain sont collectives (distinctes pour les hommes et les femmes). Le résident peut aménager sa chambre avec son mobilier personnel et peut également installer une télévision, des équipements hifi et vidéo ainsi qu’un ordinateur. Si le pensionnaire n’a aucun mobilier, le lit, l’armoire ainsi que la literie sont fournis par l’établissement.

Le traitement du linge plat (draps, linges de toilette) est externalisé. Un service lingerie s’occupe de l’entretien des effets personnels, un service ménage celui des locaux et un service technique celui des équipements et des espaces privés.

La restauration est assurée en liaison chaude par la Cuisine Centrale de Rochefort, en collaboration avec la diététicienne de la Cuisine Centrale. Les repas sont pris collectivement.

Soins

Les soins sont conduits sous la responsabilité d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre assistés par d’une équipe paramédicale (psychologue, Infirmier diplômé d’Etat, psychomotricienne).

Une attention toute particulière est accordée à la gestion de la douleur.

Projet de vie individualisé

La Maison Saint-Jean de Malte a pour mission de "prendre soin" des résidents, grâce à un accompagnement personnalisé qui inclut la dimension thérapeutique, le bien-être et l’ouverture à la vie sociale. Dans ce cadre, l’équipe du foyer inscrit son projet sur 3 axes :

  • Le bien-être (projet de santé, adaptation de l’environnement, qualité des prestations et activités proposées)
  • La valorisation de la personne (recherche de l’autonomie, développement des compétences…)
  • La socialisation (recherche et soutien dans le choix de la personne, développement et valorisation de la participation à la vie de la maison, élaboration et affirmation de la place de l’adulte dans sa famille).

L’accompagnement à la vie sociale est mené sous la responsabilité du chef de service, assisté d’une psychomotricienne. Des partenariats locaux et l’action de bénévoles complètent l’offre de l’institution : musicothérapie, équitation, club de loisir, rencontre inter-établissement.

Les modèles théoriques du projet d’établissement sont inspirés des processus d’apprentissage et de structuration issus des méthodes TEACCH (traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication), ABA (Analyse appliqué du comportement) et PECS (système de communication par l’image) ainsi que de l’approche Snoezelen*.

* La méthode Snoezelen
Issus des mots néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien-être. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. L’espace Snoezelen permet la création d’un univers où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.

Le projet personnalisé est construit en équipe pluri-professionnel avec le résident et sa famille. Sa dynamique est portée par un professionnel référent.
Des professionnels qualifiés (ME/Animateur/AMP/AS/AES) alternent les interventions auprès des personnes accueillies.
Parmi les activités proposées citons :

  • En interne, les arts plastiques, les ateliers d’expression, relaxation musicale, activité jardinage.
  • En externe, l’équitation, le cinéma, le théâtre, des activités physiques quotidiennes)

La maison dispose d’un espace snoezelen et d’une balnéothérapie (Maison St Jean de Jérusalem).

Des séjours de répit sont organisés afin de rompre avec le collectif. Des séjours de vacances les complètent.

Équipe

Les 25 salariés sont au service de chaque personne accueillie :

  • Un chef de service.
  • Une équipe médicale et paramédicale
  • Une équipe en accompagnement direct composé de moniteurs-éducateurs, d’aides-médico-psychologiques, d’aides-soignants, d’animateurs.
  • Des équipes de services logistiques

La direction et l’administration de l’établissement sont communes aux deux établissements de l’Ordre de Malte France à Rochefort (Saint-Jean de Malte et Saint-Jean de Jérusalem) : les moyens techniques et les compétences professionnelles sont mutualisés.

Conventions & partenariats

La MAS adhère à un groupement départemental inter-associatif d’établissements médico-sociaux recevant des personnes avec autisme. Ce réseau est appelé "E.C.S Autisme" (Groupe d’Echange et de Connaissances Sur l’Autisme), créé en 2004.

L’établissement adhère également à un groupement associatif régional des MAS et des FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) du Poitou-Charentes.
Son financement est assuré par dotation de l’Agence Régionale de Santé.

Les personnes accueillies sont assujetties au forfait journalier.

Informations
pratiques

Maison Saint Jean de Malte

Maison d’accueil spécialisée
Rue François Lhoste
17300 Rochefort

05 46 87 52 38

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Maison d'accueil spécialisée

Public accueilli : 

Adultes vivant avec autisme

Capacité d’hébergement : 

12 places

Ils témoignent...

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +