EHPADMaison
Saint-Jean
Nice (06)

Notre actualité

Carnaval Nissart !

Depuis maintenant 16 ans, la Maison Sain-Jean Helios fête le carnaval durant deux journées, où le personnel et les résidents égayent toutes les unités !

>>>

Découvrir l'établissement

Depuis 1999, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Maison Saint-Jean est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, en perte d’autonomie ou dépendantes. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

La Maison Saint-Jean est située à Nice dans les Alpes-Maritimes (06), tout près du port en surplomb de la mer. Elle jouit du cadre exceptionnel de la Villa Helios, composée d’une vaste maison principale s’étendant sur 5 000 m² et de plusieurs jardins et terrasses.

Admission

La demande d’admission est formulée après un entretien individuel avec un psychologue et une visite de l’établissement.
Après avis favorable du médecin coordonnateur et dans la mesure des places disponibles, l’admission est prononcée par la direction.
Le résident, en fonction de son degré de dépendance, peut percevoir l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), allouée par le Conseil Général des Alpes Maritimes.

Accueil & hébergement

L’établissement d’hébergement comporte 4 unités de vie sécurisées, chacune pouvant accueillir jusqu'à 26 résidents en chambre individuelle ou double, dans un cadre familial, lumineux et apaisant.
Il est conventionné au titre de l'Aide Personnalisée au Logement (APL). Le dossier est à constituer avec la Caisse d'Allocations Familiales.

Le Centre Thérapeutique d’Accueil de Jour « Club Helios » s’adresse quant à lui aux personnes âgées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de trouble apparenté, vivant à leur domicile.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h30, il peut accueillir jusqu’à 20 personnes par jour, l’inscription étant possible une ou plusieurs fois par semaine suivant les besoins de la personne et ceux de sa famille, en articulation avec les aides organisées à domicile.
Au travers des ateliers thérapeutiques proposés, l’accueil de jour est de favorise le maintien de l’autonomie et de la socialisation de la personne dans sa vie quotidienne.
Pour les familles, cette structure offre les meilleures conditions possibles au répit nécessaire à la poursuite de l’accompagnement de leurs proches.

Soins

Le résident a libre choix de son médecin traitant : sous la responsabilité du médecin coordonnateur, l’établissement assure une surveillance médicale et paramédicale, en relation avec le médecin traitant et les autres intervenants extérieurs.
Le résident peut sortir accompagner de sa famille, quand il le souhaite y compris à l’occasion d’un repas ou d’une journée (sauf contre-indication médicale).
En cas de perte d'autonomie physique ou psychique entraînant une plus grande dépendance, l'établissement est en mesure de proposer une prise en charge adaptée.
Nous avons également recours, selon les souhaits et les besoins de chaque personne, à la médiation animale*. Cette méthode de soulagement des résidents peut être déclinée sous forme d’atelier thérapeutique (en accueil de jour) ou de séances individuelles (en établissement d’hébergement).

Notre équipe multidisciplinaire s’attache à ce que les soins et la vie sociale s’articulent tout au long du séjour. Ainsi, projet de soin individualisé et projet de vie sont articulés de façon complémentaire :

  • Soins individualisés adaptés aux résidents
  • Ateliers thérapeutiques
  • Atelier de socialisation

La médiation animale
La présence d’un animal permet de maintenir la personne âgée en contact avec la réalité. Elle améliore ses capacités d’attention, de mémoire et de concentration. La médiation animale vise à soulager la détresse émotionnelle, à promouvoir l’estime de soi et à encourager la communication.

Projet de vie & activités

Au quotidien, l’animation est intégrée dans le projet de vie individualisé de chaque résident.
Des activités sont proposées chaque jour de la semaine (matin et après-midi) et contribuent au maintien et à la restauration de l’identité de la personne accueillie. Elles répondent à ses besoins de réalisation de soi, de communication, participent à entretenir des repères et des habitudes de vie, à se récréer et à tisser des liens sociaux.
Quelle que soit l’activité et le niveau de dépendance du résident, il s’agit avant tout de lui redonner envie et plaisir !
Les principaux types d’activités proposés sont :

  • Les activités à médiation corporelle: gymnastique douce, sorties à l’extérieur
  • Les activités artistiques ou créatives: ateliers d’écriture, poésie, peinture et arts plastiques, musique
  • Les activités sociales et culturelles: revues de presse, groupes de discussion, rencontres intergénérationnelles, sorties en ville
  • Les activités d’éveil sensoriel: soins esthétiques, atelier sensoriel Snoezelen*, « repas du chef », jardinage.

La méthode Snoezelen
Issue des mots néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien-être. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. L’espace Snoezelen permet la création d’un univers où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.

Équipe

Les salariés sont au service de chaque personne accueillie :

  • Un Directeur et une équipe administrative
  • Une équipe médicale, paramédicale et soignante (médecin coordonnateur et infirmière coordonnatrice, infirmiers, psychologues, psychomotricienne, assistantes soins en gérontologie, aide-soignante, agent de soins)
  • Un animateur
  • Une équipe hôtelière et logistique (gouvernante, agent de collectivité, agent de maintenance)

En plus du personnel salarié, plusieurs professionnels extérieurs interviennent afin d’aider le résident à conserver sa santé, son autonomie physique et mentale dans le cadre de la réussite de son projet de vie :

  • Médecin libéral choisi par la famille
  • Dentiste
  • Kinésithérapeute
  • Orthophoniste
  • Podologue
  • Coiffeuse
  • Pharmacie d’officine (distribution de médicaments)

Conventions, partenariats & tarification

L’établissement travaille en réseau avec de nombreux partenaires professionnels :

  • Des établissements de soins (CHU de Nice, CMRR, clinique Saint-Antoine, clinique Sainte-Marie, CHPG Monaco…)
  • Plusieurs associations d’aide et de soutien aux malades et à leurs familles (FA06, Groupement des Parkinsoniens 06, France Parkinson 06, JALMALV…)

Plusieurs établissements de formation : GRETA, IFSI du CHU, Croix-Rouge, Reflet, Université de Nice - département psychologie, école d’orthophonie de Nice, école de psychomotricité de Hyères…

Informations
pratiques

Maison Ferrari

Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
12 avenue du Capitaine Scott
06 300 Nice

04 92 00 78 00

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Public accueilli : 

Personnes âgées dépendantes, dont Alzheimer

Capacité d’hébergement : 

80 places

Ils témoignent...

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +