Maison d'Accueil SpécialiséeSaint-Jean
de Jérusalem
Rochefort (17)

Notre actualité

Visite à la caserne

Les pompiers de Rochefort ont déménagé et fiers de leur caserne, ils l’ont fait découvrir aux « résidents-volontaires ».

 

 

 

 

 

 

Séance Balnéothérapie

Quoi de mieux l’été que de profiter du bassin ?

Voilà quelques photos qui ne contrediront pas ces propos.

 

 

Découvrir l'établissement

Proche de la côte atlantique, au centre d’une région historique et touristique, Rochefort-sur-mer a été choisie en 1985 par l’Ordre de Malte France pour y établir sa première Maison d’accueil Spécialisée pour personnes adultes handicapées, la Maison Saint Jean de Jérusalem. Il y créa ensuite, en 1996, la Maison Saint Jean de Malte destinée à l’accueil d’adultes vivant avec autisme. Anciennement située au cœur de la ville, la Maison Saint Jean de Jérusalem a emménagé dans de nouveaux bâtiments en 2012 afin d’accroitre sa capacité d’accueil et d’améliorer les conditions de vie et de résidence des personnes.
Le projet d’établissement est décliné sur 3 axes : soigner, accompagner et bien vivre.

Localisation

La Maison Saint-Jean de Jérusalem est située à Rochefort-sur-Mer en Charente Maritime (17), à proximité du centre commercial des Quatr’anes et de l’autoroute A837 sur l’axe La Rochelle/Royan.
La situation urbaine représente un véritable atout pour le développement de la sociabilisation des résidents et facilite leur accès aux soins.

Admission

Une visite et une période d’observation précèdent l’admission en internat. Cette période est nécessaire pour apprécier l’adéquation de la demande aux capacités d’y répondre.
L’admission définitive est prononcée par le Directeur.
Dans le cas d’un accueil temporaire, une visite et une présentation des missions de l’établissement précédent le séjour.

Accueil & hébergement

À son arrivée, le résident est accompagné par le personnel éducatif et soignant au lieu de vie et les principales règles de vie quotidienne - définies dans le règlement de fonctionnement - sont présentées de manière adaptée à la compréhension de tous.
Un professionnel référent est déterminé : il est l’interlocuteur privilégié du résident, de sa famille et/ou du représentant légal. Il a pour missions de centraliser les éléments relatifs au projet de vie.

Ouvert 365 jours par an, l’établissement a un agrément de 46 places, dont 2 places en accueil temporaire (90 jours/an).
Le système d’accueil temporaire est développé dans le but de répondre aux situations suivantes :

  • Séjour de rupture et reconstruction de projet individualisé
  • Préparation au changement dont accueil permanent et séjour relais
  • Séjour de soutien et d’aide à la famille ou/et aux aidants
  • Séjour de vacances

Chaque personne accueillie dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain privative, au sein d’unités de vie réunissant  9 personnes. La restauration est externalisée et les effets personnels des résidents sont entretenus en interne.
Dans le cadre d’activités fonctionnelles convenues dans leurs projets, les personnes accueillies peuvent être amenées à participer à des tâches ménagères ou hôtelières

Soins

Les soins sont conduits sous la responsabilité d’un médecin généraliste et d’un médecin psychiatre assistés par des paramédicaux (infirmière diplômée d’Etat, ergothérapeute, psychologues, kinésithérapeute, orthophoniste).
Le personnel, en accompagnement direct, veille à la mise en œuvre des protocoles prescrits par les médecins et coordonnés par l’infirmière. Un ergothérapeute intervient dans le champ de la communication et des apprentissages à l’autonomie. Le travail de rééducation est supervisé par un spécialiste en médecine physique libérale.

Il existe également un lieu de calme-retrait (dépourvu de stimulations sonores et visuelles) précisé dans le projet d’établissement.

Dans le cadre de l’accueil temporaire, les éléments du dossier médical du patient sont transmis préalablement au séjour par son médecin au médecin généraliste de l’établissement. Cette coordination garantit la continuité des soins

Projet personnalisé

Le projet personnalisé porte sur la valorisation de la personne, le soutien de la communication, l’autonomisation, la responsabilisation et le bien-être global.
Il est construit en équipe pluri-professionnelle avec le résident et sa famille. Sa dynamique est portée par un professionnel référent. Des professionnels qualifiés (AMP/AS/AES) alternent les interventions auprès des personnes accueillies.
Parmi les activités proposées, citons :

  • En interne: les arts plastiques, les ateliers d’expression, relaxation musicale, activité jardinage.
  • En externe : l’équitation, le cinéma, le théâtre, des activités physiques (foot fauteuil, paddle, escalade adaptée…)

La maison dispose d’un espace relaxation sensorielle Snoezelen*, d’une balnéothérapie et fait intervenir des prestataires extérieurs (plasticienne, musicothérapeute, bénévoles…) chaque semaine.

La méthode Snoezelen
Issue des mots néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien-être. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. L’espace Snoezelen permet la création d’un univers où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.

Équipe

Environ 80 salariés sont au service de chaque personne accueillie :

  • Une équipe de direction et administrative
  • Une équipe médicale et paramédicale
  • Une équipe en accompagnement direct
  • Équipes des services logistiques

Conventions & partenariats

L’établissement adhère à un groupement associatif régional des MAS et des FAM (Foyers d’Accueil Médicalisés) du Poitou-Charentes, dont l’objectif est de promouvoir l’échange des pratiques entre professionnels (G2RT). Il travaille également, avec la ville de Rochefort, à l’amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Le financement de l’établissement est assuré par dotation de l’Agence Régionale de Santé.
Les personnes accueillies sont assujetties au forfait journalier.

Informations
pratiques

Maison Saint Jean de Jérusalem

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Avenue de la Chagrinerie
BP 30 182
17 308 Rochefort-sur-Mer

05 46 87 52 38

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Maison d’Accueil Spécialisée,
article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles

Public accueilli : 

Adultes atteints de handicap moteur

Capacité d’hébergement : 

46 places (44 en internat et 2 en accueil temporaire)

Ils témoignent...

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +