Maison d'Accueil SpécialiséeSaint-Jean
de Malte
Paris (75)

Découvrir l'établissement

Depuis 1996, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte Paris est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes adultes, présentant un handicap moteur lourd. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

La Maison Saint-Jean de Malte est située dans le 19e arrondissement de Paris, dans me quartier de la Villette.

Admission

Après l’obtention de la notification de placement en MAS prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées (CDAPH), le candidat doit émettre une demande d’admission. En réponse, l’établissement lui transmet un dossier administratif et médical à retourner dans les meilleurs délais.
S’il correspond aux critères d’admission de l’établissement, une visite et une période d’observation sont proposées pour apprécier l’adéquation de la demande aux capacités de l’établissement d’y répondre.
L’admission définitive est prononcée par le directeur après avis des principaux intervenants.

Accueil & hébergement

Lors de son arrivée, le résident sera accompagné par le personnel éducatif et soignant de l’Unité de vie dans laquelle il résidera. Une visite de l’établissement sera effectuée et les principales règles de vie quotidienne définies dans le règlement de fonctionnement lui seront présentées de manière adaptée à sa compréhension.
Un professionnel référent est l’interlocuteur privilégié du résident, de la famille ou du représentant légal. Il a pour mission de centraliser les éléments relatifs au projet de vie personnalisé.

Soins

Le projet thérapeutique est défini par l'équipe médicale. Les soins de rééducation à visée de maintien des acquis sont assurés par une équipe thérapeutique composée d'infirmiers, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'orthophonistes, de psychomotriciennes et de psychologues.
D'une manière générale, le contact est maintenu avec les établissements qui ont suivi le résident lors d'un épisode de santé particulier ou de rééducation.
Chaque résident bénéficie d'un emploi du temps personnalisé associant cette prise en charge du plateau technique et activités organisées par la structure.

Projet personnalisé

Le Projet d'Accompagnement Personnalisé du résidant est l'expression d'une projection dans l'avenir de ses aspirations et de ses choix. Ce projet est nécessairement évolutif et recouvre différents aspects : vie privée, vie sociale, besoin de soins, d'activités intellectuelles, spirituelles et physiques.
A la MAS Saint-Jean de Malte, le Projet d'Accompagnement Personnalisé est déterminé par la coordinatrice des Projets Individuels en concertation avec les intéressés et leurs familles. Il couvre tous les aspects de vie en institution.
Les bénévoles sont des partenaires privilégiés : ils animent des ateliers, accompagnent des sorties et participent à la vie spirituelle de la Maison.

  • Activités culturelles : théâtre, « slam », danse harmonie, créativité, gravure, poterie, débat politique, scolarisation, informatique, site internet, concert, conférences, gazettes, musique, photo, art floral, mythologie, revue de presse, contes, bibliothèque, cours d’anglais, écriture.
  • Activités sportives : sarbacane, boccia, parcours fauteuil, natation (l’établissement dispose d’une piscine), kung fu, foot fauteuil.
  • Activités ludiques et de détente : jeux de société, espace Snoezelen, balnéothérapie, table d’hôte, apéritifs dinatoires, sorties, jeux vidéo, panneaux photos, couture, salon de coiffure (ouvert une à deux fois par mois en fonction des demandes des usagers), temps de convivialité autour des fêtes institutionnels (Saint- Jean, Noel), ou organisées pour le plaisir des résidents (journée familles, anniversaires).
  • Activités liées à la spiritualité : manifestations à caractère catholique mises en place tant par l’établissement que par l’Association : office religieux hebdomadaire dans la chapelle de la MAS, pèlerinage annuel à Lourdes, temps de retraite à Notre Dame de Bouzy, conférences, messe chrismale, pèlerinage des étudiants à Chartres, récollection à La Trappe de Soligny, messes, temps de rencontre dans le cadre de la Fraternité, temps de prières.

La maison propose également  à ses résidents un espace « snoezelen » pour des séances de stimulation sensorielle réduisant les tensions et/ou favorisant le bien-être.

La méthode Snoezelen
Issue des mots néerlandais snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler), cette approche instaure une relation privilégiée de communication sur le mode sensoriel dans un espace sécurisant, afin de favoriser l’échange et le bien-être. La démarche est basée sur l'éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses 5 sens. L’espace Snoezelen permet la création d’un univers où la personne vit en relation avec des moyens mis à la disposition de ses capacités sensorielles.

Équipe

Les salariés sont au service de chaque personne accueillie :

  • Directeur d’établissement
  • Médecin coordinateur
  • Cadre de santé
  • Equipe médicale et paramédicale composée d’un médecin spécialisé « Physique et de Rééducation » qui supervise une équipe de Thérapeutes composée de Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Psychomotriciens
  • Aides-soignants et Aides Médico-Psychologiques
  • Coordinatrice des Projets d’accompagnement personnalisées et de la Vie Sociale qui manage une équipe d’animateurs travaillant en partenariat avec des bénévoles
  • Psychologues
  • Une équipe technique, administrative et de services généraux

Conventions & partenariat

La MAS Saint-Jean de Malte donne une grande importance à l’organisation d’activités et s’accompagne de partenaires pour mener à bien ces projets.

  • Culture : Des conférences et des visites de musée, d’expositions sont organisées régulièrement. Un atelier théâtre fonctionne une fois par semaine. L’Association des « Locked-In-Syndrom » (A.L.I.S) apporte un soutien aux résidents de la MAS victimes de cet accident (achats, lectures, visites,…).
  • Sport : Grâce à une collaboration avec la Fédération Française Handisport, un moniteur handisport, sous convention, conduit l’activité « boccia » et sarbacane.
  • Culte : Partenariat avec la paroisse Sainte Colette.

L’AFARM (Association des Familles et Amis des Résidants de la Maison d’accueil) contribue par ailleurs de manière importante aux activités de l’établissement.

Informations
pratiques

Maison Saint Jean de Malte

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
56/60 rue d’Hautpoul
75019 Paris

01 53 19 21 21

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Maison d'Accueil Spécialisée

Public accueilli : 

Adultes atteints de handicap moteur

Capacité d’hébergement : 

76 places

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +