Etablissements médico-sociauxRoquetaillade
Une force au service du plus fragile

Une récente réhabilitation globale a abouti à la destruction des structures vétustes, remplacées par un nouveau bâtiment moderne, confortable, lumineux, conforme aux réglementations sanitaires et sécuritaires, avec un espace dédié aux familles (secteur parents-enfants).

Dans le cadre de la rééducation orthopédique, post brûlure ou suite à un événement traumatique de l'enfant, la présence d'un ou de ses parents comme bénéfique aux soins n'est plus à démontrer. Les soins de suite ont en effet des durées longues et peuvent entrainer une rupture dans la dynamique familiale. Ainsi, notre établissement a souhaité apporter la bienveillance et le confort de la cellule familiale à ses jeunes patients pour créer un environnement favorable à la rééducation et la réadaptation.

En 2017, la Maison d’Accueil  Spécialisée (MAS) Saint-Jacques a concouru et obtenu le label « Droits des usagers de la santé » décerné par l’ARS Occitanie. Le projet présenté, initié par la monitrice-éducatrice, avait pour objectif d’adapter le règlement intérieur à la compréhension de tous les résidents sans distinction d’incapacité, sous la forme de pictogrammes et de mises en scène.