Etablissements médico-sociauxRoquetaillade
Une force au service du plus fragile

Dans le cadre de la rééducation orthopédique, post brûlure ou suite à un événement traumatique de l'enfant, la présence d'un ou de ses parents comme bénéfique aux soins n'est plus à démontrer. Les soins de suite ont en effet des durées longues et peuvent entrainer une rupture dans la dynamique familiale. Ainsi, notre établissement a souhaité apporter la bienveillance et le confort de la cellule familiale à ses jeunes patients pour créer un environnement favorable à la rééducation et la réadaptation.


Dans le cadre d'une reconstruction architecturale, le centre s'est doté d'un secteur composé de 4 chambres, apparentées à un petit studio, organisées autour d'une cuisine et d'une buanderie commune. Les parents peuvent ainsi s'y installer et y vivre au plus proche de leur enfant, cuisiner, travailler, avoir des loisirs familiaux, décorer et agrémenter leur cadre de vie... " comme à la maison " !
Le médecin chef décide, dans le cadre du projet thérapeutique, de l'opportunité pour une famille d'y séjourner avec leur enfant. Les équipements pour la sécurité, le confort et l'hygiène des soins y sont alors installés.

20180110 cpmpr roquetaillade secteur parents enfants
Les 4 mini-studios pouvant acceuillir les familles sont implantés au sein du nouveau bâtiment du Centre © Ordre de Malte France

Au quotidien, les soignants y interviennent comme accompagnateurs, dans le respect de la dynamique familiale, autant que les soins à l'enfant puissent le permettre.
Dans un environnement réglementé, où le cadre des contraintes éducatives est fixé, la scolarité des enfants est conservée sur site en lien avec l'établissement d'origine.
Des programmes d'éducation thérapeutiques, notamment diététique, sont prévus sur ce secteur avec des ateliers mère et enfant.
Les premiers occupants de ce secteur font part de leur satisfaction d'être autonomes dans un lieu sécurisant !