Etablissement sanitaire - CPMPRSaint-Jacques
Roquetaillade (32)

Notre actualité

Journée "suivi de la brûlure"

Comme chaque année depuis 7 ans, le Centre Pédiatrique Saint Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation - Roquetaillade (CPMPR) a organisé dans ses locaux le 05 juillet dernier, une journée de formation et de consultation gratuite et privée sur le thème du "suivi de la brûlure".

>>>

Une aire de jeux inclusive à Saint-Jacques Roquetaillade

Grâce au soutien de la Fondation Sixt, un espace ludique entièrement pensé et intégré a été installé au sein du Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation de Roquetaillade.

>>>

Découvrir l'établissement

Le Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) Saint-Jacques permet la rééducation des enfants et adolescents présentant des déficits des fonctions motrices, orthopédiques, neurologiques ou des brûlures, parfois associés à des déficits des fonctions sensorielles, psycho-intellectuelles ou cognitives. Il est aujourd’hui reconnu comme un établissement de référence dans toute la région.
Depuis 1989, cet établissement sanitaire est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

Le centre est situé à Roquetaillade dans le Gers (32), au cœur d’un parc arboré de 7 hectares. L'établissement offre calme et espace à proximité immédiate d'Auch, une ville moyenne bien équipée : hôpital, services médicaux, commerces, équipements sportifs et culturels…

Admission & Accueil

Certifié par la Haute Autorité de Santé  (HAS), le centre est agrée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour dispenser des soins de suite et de réadaptation pour enfants et adolescents pour les tranches d’âges : moins de 6 ans et 6 à 17 ans, à titre non exclusif :

  • affections de l’appareil locomoteur, en hospitalisation complète et à temps partiel ;
  • affections du système nerveux, en hospitalisation complète et à temps partiel ;
  • affections des brûlés uniquement en hospitalisation complète.

Les enfants sont admis au CPMPR de Roquetaillade sous la responsabilité de l’un des médecins de l’établissement, en liaison avec le médecin traitant, le chirurgien ou le médecin adresseur.       
À son entrée, l'enfant hospitalisé est accueilli et orienté vers le service correspondant à sa pathologie et à son âge. Le règlement intérieur et les règles de vie quotidienne lui sont présentés de façon adaptée à sa compréhension et un entretien d’hospitalisation est proposé à son responsable légal.

Soins

La prise en charge de l'enfant est globale : en liaison avec le(s) médecin(s) prescripteur(s) de l'hospitalisation et assisté de médecins adjoints, le médecin-chef définit le projet thérapeutique et éducatif de chaque enfant.
Une équipe composée de personnels médicaux et paramédicaux (infirmière, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, orthophoniste) assure les soins de rééducation qui ont été prescrits. Ceux-ci s'articulent avec les temps de classe et les activités éducatives, sportives et de loisirs selon un emploi du temps personnalisé.
Les parents et les familles sont bien entendu associés à l’accompagnement de leur enfant et participent aux commissions réglementaires.  
Une assistante sociale est également à la disposition des enfants pour assurer leur suivi.

Une attention toute particulière est portée à la gestion de la douleur : les équipes soignantes s’engagent à prendre en compte la douleur de chaque enfant et à lui apprendre à vivre avec. Dans cette optique, une partie de notre personnel soignant a bénéficié d’une formation sur le sujet avec la Fondation APICIL.

Scolarité

L’intégration scolaire est favorisée dans la mesure des possibilités. L'établissement, grâce à la présence d'enseignants spécialisés détachés par l'Éducation Nationale, assure une scolarité maternelle, les trois cycles de l'école primaire et le secondaire 1er cycle.               
Les élèves relevant de l'enseignement secondaire sont inscrits au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) et peuvent ainsi bénéficier de certains cours en ligne (langues vivantes, français, mathématiques…)  
Un lien est établi et maintenu avec le collège ou le lycée d'origine de l'élève.  
Les horaires de classe sont répartis sur quatre jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30.
Pour le secondaire, l’établissement fait appel aux professeurs de l’Association Gersoise d’Enseignements aux Jeunes Malades.

Sport

Parallèlement à leur prise en charge médicale, rééducative et scolaire, le CPMPR de Roquetaillade propose aux enfants et aux adolescents une pratique sportive régulière et adaptée : nous considérons en effet que la pratique du sport est un facteur essentiel de la réadaptation des jeunes patients.
De nombreuses disciplines ont ainsi été adaptées aux différentes pathologies soignées dans le centre et sont proposées en fonction des capacités de l’enfant : tennis de table, sarbacane,  tir à l’arc, boccia,  handibike, foot- fauteuil, etc.
Un animateur socio-culturel intervient auprès de chaque enfant, au sein de petits groupes.
Tous les enfants ont également la possibilité d’adhérer à la Fédération Française Handisport !

Équipe

Environ 80 salariés sont au service de chaque enfant accueilli : équipe de vie quotidienne, de soins et de rééducation, enseignants...

Conventions & partenariats

Des conventions de partenariat médical ont été signées entre l'établissement, le CHU de Purpan à Toulouse, le CHU de Bordeaux et le Centre Hospitalier d'Auch. Elles permettent d'établir des complémentarités et d'instituer un réseau de soins.

Informations
pratiques

Centre Pédiatrique Saint-Jacques de Médecine Physique et de Réadaptation
Roquetaillade

32 550 Montégut

05 62 65 66 12

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR)
Agréé par l'ARS pour dispenser des soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatriques.

Public accueilli : 

Enfants et adolescents pour les tranches d’âges : moins de 6 ans et 6 à 17 ans, à titre non exclusif :

  • affections de l’appareil locomoteur, en hospitalisation complète et à temps partiel ;
  • affections du système nerveux, en hospitalisation complète et à temps partiel ;
  • affections des brûlés uniquement en hospitalisation complète. 

Capacité d’hébergement : 

70 places selon deux modes de prise en charge :
- Hospitalisation complète : 55 lits
- Soins alternatifs à l’hospitalisation complète : 15 places

Certification :

Niveau "A" délivré en 2016 par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Ils témoignent...

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +