Maison d'Accueil SpécialiséeSaint-Jacques
Roquetaillade (32)

Notre actualité

La PLUME : Plate-forme Lien Usagers M.A.S. Environnement

La PLUME est une plate-forme dédiée aux familles des résidents, d'échanges informatisés et sécurisés qui permet d'accéder à la vie quotidienne des résidents, ainsi que celle de la Maison d’Accueil Spécialisée Saint-Jacques Roquetaillade.

>>>

Des transferts tous horizons !

En 2017, plusieurs transferts ont eu lieu, plébiscités par les résidents et organisés par l’équipe. Ces séjours permettent de favoriser leur épanouissement personnel, de découvrir de nouveaux horizons, de favoriser leur vie sociale et le contact avec le monde « ordinaire » en-dehors d'un contexte institutionnel.

>>>

Découvrir l'établissement

Depuis 1989, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jacques accueille et accompagne des personnes adultes polyhandicapées. Cet établissement médico-social est géré par l’Ordre de Malte France, association reconnue d’utilité publique.

Localisation

La maison est située à Roquetaillade dans le Gers (32), au cœur d’un parc arboré de 7 hectares. L'établissement offre calme et espace, à proximité immédiate d'Auch, une ville moyenne bien équipée : hôpital, services médicaux, commerces, équipements sportifs et culturels…
Adossée au Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR) Saint-Jacques, la structure bénéficie de l’organisation médicale, administrative et logistique de cet établissement de santé.

Admission

Après la décision d’orientation en MAS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), une demande d’admission peut être réalisée auprès du Directeur d’établissement.
Le dossier du futur résident souhaitant être admis à Roquetaillade est proposé à l'équipe de notre établissement. Après acceptation, une période d'essai est organisée sous la forme d'un stage.
Puis après avis de l'équipe pluridisciplinaire, la décision finale d'admission est prononcée par le Directeur de l'établissement.

Accueil & hébergement

L'établissement fonctionne en internat et est ouvert 365 jours par an.
Les résidents qui le souhaitent peuvent retourner séjourner en famille, en respectant un seuil minimum de présence dans la structure.
Tout au long de l'année, en fonction des places disponibles, l'accueil temporaire est possible pour :

  • préparer l'adulte au placement dans la Maison d'Accueil Spécialisée ;
  • offrir des périodes de socialisation ;
  • permettre à l'adulte et à sa famille de se reposer ;
  • être accueilli en urgence, lorsque la famille est en détresse ;
  • venir en vacances.

Soins

La proximité avec le Centre pédiatrique assure une continuité de la présence infirmière 24h/24.
L’intervention de cette dernière a pour objectif de contribuer à maintenir l’adulte dans la meilleure santé possible, à développer ou à maintenir ses acquis. La continuité de ce service infirmier permet de renforcer le rôle de coordination et de prévention médicale et paramédicale.
La prise en charge kinésithérapique permet une surveillance régulière de l’état orthopédique et fonctionnel des résidents. Elle a pour but de maintenir la plus grande autonomie possible, notamment lors des transferts et des déambulations ou la réalisation de gestes spécifiques (habillage…) Sur le même registre, une ergothérapeute traite des questions de choix et d’attribution de matériels d’aide technique, le suivi des projets d’aménagements à domicile ou le suivi régulier de résidents. La psychomotricienne quant à elle, prend en compte les capacités corporelles, l’état psychique, les émotions, le rapport à l’environnement et à la  vie quotidienne du résident.

Dans le cadre de la mutualisation avec le Centre pédiatrique et grâce à une cuisine commune, une diététicienne participe à l’élaboration des menus, veille à l’équilibre alimentaire, à la convivialité et au respect des goûts et désirs de chaque résident.

Enfin, une politique spécifique de lutte contre la douleur avec évaluation adaptée aux non-communicants est également en place au sein de la Maison. Un psychologue intervient, aussi, auprès des résidents qui le souhaitent.

Projet individuel

La MAS propose aux personnes adultes handicapées un accompagnement adapté et personnalisé appelé projet individuel. La mission de l'institution, définie dans le projet d'établissement,  en est le fil conducteur et s'inscrit en droite ligne des valeurs associatives. Elle se réfère aux différentes réglementations en vigueur (Loi 75-534 et 535 du 30 juin 1975, Décret n°78-1211 du 26 décembre 1978, Loi 2002-2 du 2 janvier 2002).    
Le règlement de fonctionnement précise en outre les droits et devoirs et les obligations réciproques des personnes accueillies et du personnel de l'établissement.

Les parents ou les représentants légaux des personnes accueillies sont co-acteurs du projet et sont, à ce titre, associés à son élaboration.

La MAS de Roquetaillade s'engage ainsi à développer pour chaque personne accueillie :

  • un accompagnement personnalisé, favorisant son intégration sociale, sa vie citoyenne et son autonomie ;
  • un accompagnement médical et paramédical adapté à ses besoins ;
  • sa sécurité physique et morale ;
  • une vigilance de son bon état de santé général ;
  • la recherche des meilleures solutions d'installation et de confort ;
  • la chasse aux situations traumatisantes et à la douleur ;
  • la mise en place d'une communication entre le médecin référent et le médecin de la famille ;
  • une bonne communication avec sa famille et ses représentants légaux, notamment à travers le Conseil de la vie sociale au sein duquel ils sont représentés ;
  • le respect de ses convictions religieuses ;
  • la qualité de l'accompagnement et de la bientraitance.

Activités

Dans le cadre du projet de vie de chaque résident, des animations sont mises en place et assurent le développement et l'évolution de chaque résident. Elles sont organisées par l'équipe avec un ou deux référents responsables de l'activité et du suivi du résident.

Les activités sont nombreuses et variées : bricolage, jardinage, cuisine, esthétique et coiffure, discussions, sorties, activités sportives, animation culturelle, transferts, échanges entre établissements…

Une animatrice propose également un atelier dont l'objectif est de favoriser l'accès aux différentes expressions culturelles au moyen d’activités diversifiées et de loisirs : dessins, poteries, collage, découpage, bricolage, jeux divers...    
L'atelier organise et participe aussi à des manifestations telles que la Fête de Noël, le Carnaval, la Fête de la Saint Jean ou encore le Festival Handy’Art.

Enfin, une équipe de catéchèses bénévoles animée par notre aumônier organise hebdomadairement des rencontres et propose des messes dans l'enceinte de la structure. Un dimanche par mois, les résidents de la MAS qui le souhaitent peuvent également assister à la messe à l'église de Pavie, de Gimont ou d'Auch.

Équipe

Les 30 salariés de la MAS sont au service de chaque personne accueillie : équipe de direction, vie quotidienne, soins paramédicaux, animation…

Conventions & partenariats

  • Association Envol (Association de parents des résidents de la MAS de Roquetaillade)
  • MAS de Saint-Jean de Malte à Paris
  • Commune de Montégut
  • La pétanque montégutoise
  • Hôpital d'Auch
  • Equipe mobile douleurs et soins palliatifs du département du Gers
  • Equipe mobile d'hygiène du département du Gers

Informations
pratiques

Maison Saint-Jacques
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Roquetaillade
32 550 Montégut

05 62 65 66 12

Nous contacter par email

Type d’Établissement : 

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Public accueilli : 

Adultes polyhandicapés

Capacité d’hébergement : 

15 places

Ils témoignent...

Mieux connaître l'Ordre de Malte France

S'engager
partout en France

Bénévolat ou postes de secours

Combattre les exclusions, répondre à l’urgence et offrir les meilleurs soins à chacun, découvrez les actions de l’Ordre de Malte France près de chez vous.

En savoir +

Découvrir
nos établissements

L’Ordre de Malte France gère 13 établissements médico-sociaux dédiés à l’accueil de personnes fragilisées par l'âge, le handicap physique ou mental dont l'autisme.

En savoir +

Se former
au médico-social

FORMATIONS CONTINUES POUR PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Découvrez les formations continues proposées par l’Ordre de Malte France pour approfondir vos compétences auprès des publics fragilisés

En savoir +